Elle est régulièrement sollicitée dans le grand répertoire français dans lequel elle excelle. Parmi ces rôles de prédilection, citons ses nombreuses participations dans Béatrice et Benedict (Ursule) à Lausanne, Luxembourg, Toulouse, Bordeaux, à l'Opéra Comique ou au Théâtre des Champs-Elysées avec l'Orchestre National de France sous la direction de Sir Colin Davis... 

D'autres répertoires occupent également une part importante de ses activités, comme en témoignent ses participations dans des œuvres baroques, telles Didon et Enée, Giulio Cesare, et Mozart : Die Zauberflöte à Paris, Nice, Lyon, Lisbonne, au Festival d'Aix-en-Provence, aux Chorégies d'Orange, au Festival d'Édimbourg... mais, également, dans le grand répertoire du XIXe siècle : Die Walküre, La Traviata, Manon Lescaut ou Falstaff... et du XXe siècle : Adrianna Lecouvreur, Rusalka, Ariadne auf Naxos, A Midsummer night's dream...

Le monde de la mélodie française (Debussy, Fauré, Chausson) et du Lied allemand (Brahms, Schubert, Schumann, Wagner) la passionne également. Un récital à la Bibliothèque Nationale de France, un récital de mélodies orchestrées de Duparc, et un disque Schubert avec le pianiste Maciej Pikulski en sont de belles illustrations.

L'Enfant et les sortilèges en concert à Paris, Londres et Chicago sous la direction d'Esa-Pekka Salonen, ainsi qu'à Glyndebourne, Montpellier, Monte Carlo, avec le Berliner Philharmoniker sous la direction de Mikko Franck, Pénélope de Fauré à Strasbourg (production d'Olivier Py), L'Hirondelle Inattendue de Laks à Montpellier ainsi qu'Il Ritorno d'Ulisse au Théâtre des Champs-Elysées et à Dijon, le Requiem de Mozart en Hongrie, Béatrice et Bénédict de Berlioz avec le BBC Philharmonic Orchestra sous la direction de Ludovic Morlot.


Élodie Méchain se fait remarquer par le naturel de son timbre rare de vrai contralto, une voix naturelle découverte alors qu'elle se destinait à la carrière de flûtiste professionnelle.Elle a travaillé avec Emmanuel Nicaise puis a intégré les classes de chant et d'Art lyrique d' Annie Tasset au Conservatoire de Nantes,elle travaille ensuite avec  Jocelyne Taillon , Régine Crespin et Gundula Yanowitz.

  Elle remporte le Concours «Voix Nouvelles» en 1998, est proclamée Révélation lyrique de l'Adami en 2000, et nommée aux Victoires de la Musique Classique en 2002.

Elle se produit dans Thaïs à Venise sous la direction de Marcello Viotti, elle est à plusieurs reprises Geneviève (Pelléas et Mélisande), notamment à Marseille, Nancy, Montpellier ,Nice et Gand ,Lisbonne puis aux Prom's de Londres, au Concertgebouw d'Amsterdam et en version de concert avec le Chicago Symphony orchestra. Elle interprète par ailleurs avec grand succès le rôle d'Orphée dans Orphée et Eurydice de Gluck à Lausanne et se produit dans Carmen, Manon, Les Troyens (Anna), Pénélope et L'Enfant et les Sortilèges au Festival de Glyndebourne et à Tokyo.

Par ailleurs sa voix aux harmoniques sombres se prête tout particulièrement à l'oratorio : citons les Passions et la Messe en si de Bach, le Requiem et la Messe du Couronnement de Mozart, Romeo et Juliette de Berlioz, les Stabat Mater de Vivaldi, Pergolèse et Dvořák. Plus récemment notons la 9ème symphonie de Beethoven à Lille et au Festival de Saint-Denis, le Martyre de Saint Sébastien de Debussy avec Kurt Masur, Le Roi David de Honegger à Amsterdam et La Demoiselle élue avec le Chicago Symphony Orchestra.

On a  pu l'entendre  à l'Opéra de Paris dans Rusalka et dans Die Zauberflöte , ainsi que dans le Requiem de Mozart et Die Zauberflöte au Théâtre des Champs-Elysées, Les Mystères d'Isis en concert à la salle Pleyel, Lakmé à l'Opéra de Lausanne et à l'Opéra Comique, Guillaume Tell à l'Opéra de Monte-Carlo et au Théâtre des Champs-Elysées. 

elle a chanté il y a peu ,l'Enfant et les Sortilèges à la Philharmonie de Paris avec l'orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck.En projet  ,Pelléas et Mélisande  à Lisbonne…Elodie Méchain enseigne également le chant Lyrique au Conservatoire à rayonnement régional d’Angers.

ENGLISH Biography

Glyndebourne Festival
Glyndebourne Festival

A true contralto, Elodie Mechain stands out for her rare and natural timbre, a voice she discovered when she was destined for a career as a professional flautist. She has worked with Emmanuel Nicaise, Annie Tasset in Conservatoire de Nantes , and work with Jocelyne Taillon, Régine Crespin and Gundula Janowitz. She won the "Voix Nouvelles" competition in 1998, was named "Révélation lyrique de l'Adami" in 2000, and nominated at the "Victoires de la Musique Classique" in 2002.
As a specialist of French Grand Opera, she is in high demand internationally to perform this repertoire at which she excels.
Amongst her favorite and most frequently performed roles, Ursule in Beatrice and Benedict is one she has sung in Lausanne, Luxembourg, Toulouse, Bordeaux, at the Paris Opéra Comique and the Théâtre des Champs-Elysées with the Orchestre National de France under the direction of Sir Colin Davis: likewise Geneviève (Pelléas et Mélisande) which she has sung in productions in Marseille, Nancy, Montpellier, Lisbon,Nice and Ghent, as well as in concert for the London Proms, the Concertgebouw Amsterdam and the Chicago Symphony Orchestra. She debuted the title role of Orpheus in Gluck's Orphée et Eurydice to great acclaim in Lausanne, performed in Thaïs in Venice under the direction of Marcello Viotti, and appeared in Carmen, Manon, Les Troyens (Anna), Penelope and L'Enfant et les Sortilèges at the Glyndebourne Festival and in Tokyo.
Her extensive career features many other repertoires, however, as demonstrated by her interpretation of baroque works (Purcell's Dido and Aeneas and Händel's Giulio Cesare), Mozart (Die Zauberflöte in Paris, Nice, Lyon, Geneva, Lisbon, at the Festival of Aix-en-Provence, at the Chorégies d'Orange, at the Edinburgh Festival) and many of the great operas of the19th and 20th centuries such as Die Walküre, La Traviata, Manon Lescaut or Falstaff, Adrianna Lecouvreur, Rusalka, Ariadne auf Naxos, A Midsummer night's dream.
With its dark harmonics, Elodie Méchain's voice also lends itself particularly well to oratorio: Bach's Passions and B-minor Mass, Mozart's Requiem and Coronation Mass, Berlioz's Romeo and Juliet, Vivaldi's, the Stabat Maters of Pergolas and Dvorak appear regularly in her concert diary. Her most recent performances include Beethoven's 9th Symphony in Lille and at the Festival de Saint-Denis, Debussy's Martyre de Saint Sébastien with Kurt Masur, Honegger's Le Roi David in Amsterdam and La Demoiselle élue with the Chicago Symphony Orchestra.
She is equally captivated by the worlds of French art song (Debussy, Fauré, Chausson) and German Lied (Brahms, Schubert, Schumann, Wagner). A recital at the Bibliothèque Nationale de France, a concert of orchestral songs by Duparc, and a Schubert recording with pianist Maciej Pikulski are fine illustrations of this.
Future projects include l'Enfant et les Sortilèges at the Philharmonie de Paris with the Radio France Philharmonic Orchestra and Pelléas et Mélisande at the Montpellier Opera ,at Cultural Belèm Center  in Lisbon...she’s also a singing teacher at Conservatoire d’Angers .

CHICAGO / Esa Pekka Salonen
CHICAGO / Esa Pekka Salonen