REVUE DE PRESSE

ORPHÉE ET EURYDICE Gluck -Opéra de lausanne (version Berlioz) direction Nicolas Chalvin

"Voluptueuse,émouvante,Élodie Méchain se meut comme elle chante,du fond des tripes.Le souffle et la passion infinis,la contralto française s'empare du rôle d'Orphée avec la sobriété irréductible d'une vraie
diva(...)la présence d'Élodie Méchain crève l'écran,elle parvient à incarner toutes les nuances de l'errance amoureuse."

"Le rôle de l'Orphée de Glück,cheval de bataille de Pauline Viardot,diva assoluta du XIXème siècle révélera sans doute Élodie Méchain,la nouvelle diva du XXIème siècle". (Courrier de Genève et Fribourg Marie-Alix Pleines)

"Le rôle titre confié au contralto Élodie Méchain est un ravissement.Sa belle projection n'exclut pas de très nombreuses nuances et un aplomb sans faille dans l'unique air à vocalises.Dotée d'un timbre grave affirmé,sa
voix demeure d'une couleur féminine,avec une rondeur et une souplesse qui en fait une interprète de choix pour ce répertoire."(Res Musica B.Alter )

"La voix longue et chaude d'Élodie Méchain, dont les couleurs évoquent l'ambre le plus sombre,se plie aux exigences d'une ligne mélodique toujours soignée,le goût musical va de pair avec l'émotion,la sensibilité et la délicatesse du phrasé."(Diapason Michel Parouti)

"L'Orphée d'Élodie Méchain touche en plein coeur par la justesse de son incarnation,son beau timbre de contralto y est certes pour beaucoup,il s'épanouit avec noblesse et séduit énormément."(Opéra international C.Mazin )

"Élodie Méchain, véritable voix d'alto au timbre de bronze"(les Echos)

"Elodie Méchain a incarné avec beaucoup d'aplomb un Orphée vaillant,avec des moments émouvants dans les scènes de doute ou d'abandon.Une bonne diction ainsi qu'une voix ample,ronde et pleine sont les atouts de la mezzo française."(Concerto Net Claudio Poloni)

BEATRICE ET BÉNÉDICT -Berlioz- Opéra Comique -Paris -direction Emmanuel Krivine

« La mezzo Élodie Méchain (Ursule) possède un timbre chaleureux et une bonne technique. Sa voix se mêle harmoniquement à celle de la soprano alors qu'elles chantent, côte à côte « Nuit paisible et Sereine », mélodie d'une grâce infinie. »(les Échos)

« Elodie Méchain possède toujours ce timbre rare de vraie contralto »(L'oreille Plumitive A.Tubeuf)

« Elodie Méchain reprend le rôle d'Ursule qu'elle avait chanté en 2003 aux côté de Mireille Delunsch et Béatrice Uria-Monzon dans la belle production de Jean-Marie Villégier. La voix déjà prometteuse à l'époque a mûri et le magnifique timbre sombre et chaud de contralto est merveilleusement mis en valeur par une technique impeccable. »(concerto net )

« Excellente Élodie Méchain dans le rôle d'Ursule .(Classique Info)

« Elodie Méchain, déjà remarquée dans la version de concert du Théâtre des Champs-Elysées, est une très belle Ursule. Le timbre est chaud, la projection des mots parfaite. »(Webthea.com)

« la distribution - presque entièrement anglo-saxonne - est d'une vaillante homogénéité d'où se détachent la contralto Elodie Méchain »(Alta Musica)

« Élodie Méchain, dont l'Ursule se distingue en colorant d'ombre chaude les deux sommets de la partition.(Apoggiature)

« Ursule, c'est le domaine réservé d'Elodie Méchain : présente à Mogador avec Plasson, au TCE avec Colin Davis - les deux fois en version de concert -, la Française sait dispenser encore aujourd'hui ses graves ciselés et veloutés, tout en complicité douce et prévenante »(Planetopera)

 BÉATRICE ET BÉNÉDICT -Berlioz-Théâtre des Champs-Elysées direction Sir COLIN DAVIS

« Elodie Méchain à la fin du premier acte : exceptionnel d'émotion et de nuances »(Resmusica)

« Elodie Méchain seule donnait l'impression d'être au théâtre et non au concert. la voix est belle, tout simplement, longue, chaude, colorée. »

« Il faut dire que le plateau est de très haut niveau,le timbre sombre d'Elodie Méchain est stupéfiant de rondeur et de puissance .(ClassiqueInfo)

« Elodie Méchain fut une très belle Ursule »(concertonet)

« les trois timbres féminins arrivent à se fondre - avec une très belle Ursule d'Elodie Méchain, qui assure par sa présence l'équilibre des deux ensembles »(concertClassic)

« La complicité vocale et musicale avec la mezzo Elodie Méchain, parfaite Ursule, est à son comble lors du duo "Nuit paisible, nuit sereine" prolongé à l'infini sur un fil de voix, à mesure que baissait l'intensité des lumières de la salle. »(Resmusica)

« On ne retient vraiment de cette distribution qu'Elodie Méchain, confidente au beau timbre mordoré.(forum Opera)

« Seul moment de vraie grâce berliozienne : le duo entre Héro et Ursule : « Vous soupirez Madame... Nuit paisible et sereine ». Ce sommet de la partition qui rappelle Les Troyens est gracieusement interprété dans le style adéquat par la mezzo Élodie Méchain (Ursule) - qui, elle, connaît son rôle par cœur ! Sa voix au timbre chaleureux se mêle harmonieusement à celle de la soprano. Serrées côte à côte dans la pénombre, les jeunes femmes respirent d'un même souffle et conduisent superbement leur ligne de chant »

BÉATRICE ET BÉNÉDICT -Berlioz-Halle aux grains -direction Michel Plasson

-"Elodie Méchain était remarquable et l'on regrette que le court rôle d'Ursule n'ait pas davantage permis de découvrir un timbre que l'on devine rare et profond" (Res Musica )

BÉATRICE ET BÉNÉDICT -Berlioz-Paris Mogador-direction Michel plasson

-"Inva Mula et Elodie Méchain ont donné à ce morceau une incroyable douceur et suavité, leurs voix s'harmonisant à merveille." (Concertonet)

BÉATRICE ET BÉNÉDICT -Berlioz - Opéra de lausanne-direction Emmanuel Joel

-"le timbre chaleureux d'Elodie Méchain est bien en situation pour le rôle de la confidente Ursule" .(Opéra international)

-"Elodie Méchain (Ursule) possède toujours ce timbre rare de vrai contralto."(Le Temps)

-"le duo de Hero et Ursule, Monique Zanetti et Elodie Méchain touchent à la perfection "(les Echos)

-"Le Héro deMonique Zanetti est un enchantement de fraîcheur et son merveilleux duo avec Ursule (Elodie Méchain) est bien le point culminant de la partition."(Crescendo)

-"...unter denen das "Duo nocturne" Héros und ihrer Freundin Ursule (Elodie Méchain) das eigentliche Glanzstück bildet."(Neue Zühcher Zeitung)
-"Am schönsten im "Nocturne", dem Duett von Hero und ihrer Dienerin Ursule wunderbar abgestimmt."

LAKMÉ- Delibes-Opéra de Lausanne -direction Miquel Ortega

"Elodie Méchain est une Mallika opulante dont l'allure physique autant que la couleur vocale ne sont pas sans évoquer l'art d'une Sylvie Brunet "(Resmusica)

"sondern auch das Blumenduett mit der Sklavin Mallika (gut dargestellt von der Mezzosopranistin Elodie Méchain). Berührend auch ihr Spiel in der Selbstmordszene am Schluss. Man hätte eine Stecknadel fallen hören, so gebannt war das Publikum!(Oneline Merkert)

LAKMÉ -Delibes-Opéra Comique -Paris -direction Franois Xavier Roth

"Dès le duo avec Mallika Elodie Méchain,parfaite d'attention,offrait en miroir le même exemple de beau chant que Lakmé incarné par Sabine Devieilhe"(ConcertClassic)

"Elodie Méchain enveloppe de velours le fameux duo des fleurs"(toutelaculture)

"Elodie Méchain s'accorde à merveille avec Sabine Devieilhe"(Webthea)

LA VIE PARISIENNE - Offenbach-Opéra de Nancy -direction Claude Schnitzler

"Elodie Méchain est une Metella pleine d'allure!"(Opéra Magazine)

PÉNÉLOPE - Fauré -Opéra de Strasbourg-direction Patrick Davin

"Ce sont les femmes qui comptent ici et le timbre de bronze d'Elodie Méchain donne un relief inaccoutumé à Euryclée"(Opéra Magazine)

"Elodie Méchain campe une nourrice Euryclée d'une belle noblesse et au Mezzo sombre et velouté"(ResMusica)

"Very good support from the warm-voiced contralto Elodie Méchain as yhe nurce Euryclée"(OperaNews)

GUILLAUME TELL - Rossini -Opéra de Monte -Carlo direction Gianluigi Gelmetti

"La contralto Elodie méchain galvanisel'intensité dramatique des rôles féminins notamment à l'acte IV dans le trio "je rends à votre amour" d'une indicible beauté"( Musicologie.org)

"Elodie Méchain interprète une femme et une mère à la fois prévenante et inquiète lors des combats,sa voix rare de Contralto donne une sonorité presque baroque et intemporelle à l'oeuvre."(Bathtrack.com)

GIULIO CESARE - Opéra de Nancy -direction Kenneth Montgomery

"Elodie Méchain à la ligne de chant somptueuse fut parfaite en Cornélia digne et pathétique"(Webtheatre.fr)

PELLÉAS ET MÉLISANDE -Debussy-Opera de Nancy -direction Juraj Vacuha

"la Geneviève d'Elodie Méchain au timbre de cor anglais,égal sur toute la tessiture réchauffe l'athmosphère glacée d'Allemonde par son humanité"(ForumOpéra)

"la Geneviève impeccablement psychorigide ,riche et soignée d'Elodie Méchain complète cette distribution "(resmusica)

"le timbre chaud et velouté d'Élodie Méchain fait regretter que les interventions de Geneviève soient si rare."(Asopera)

PELLÉAS ET MÉLISANDE-Debussy-Proms 3- Royal Albert Hall- direction Sir John Eliot Gardiner

"Elodie Méchain made a very strong impressionas Geneviève with her Warmfluid Alto"(Musicomh)


PELLEAS ET MÉLISANDE /DAMOISELLE ELUE-Debussy-Chicago-LSO-direction Esa Pekka Salonen

"Contralto Elodie Méchain made a very sensitive Geneviève"( Chicago Classical review)

"Elodie Méchain ,darker mezzo range and beautiful blended very well with all the other instruments playing"


LES TROYENS - Berlioz-Opéra de Leipzig- Direction Marc ALBRECHT

"Élodie Méchain's Anna deserve special mention for her stylisticAssurance"(Opéra japonica)

"Didons Schwester Anna Überzeugte Élodie Méchain mit rundem,klangvollenton"(Das Opernglas KF Schulter)

"Vor allem Élodie Méchain als Anna, fÄllt mit ihrem interessanten dunklen Mezzo von reizvoll gutturalem Klang auf-beider Stimmen mischen sich Duett des 3Aktes in wunderbarer Harmonie"("Scherzo" Madrid)

"Élodie Méchain lends a juxtaposing note of lush abandon as Anna"(Financial Times)

IL RITORNO D' ULISSE IN PATRIA -Monteverdi- Théâtre des Champs-Elysées -direction Emmanuel HaÏm

"les interventions d'Elodie Méchain en Eurycléee ont toutes été réussies à l'aide d'un très beau contralto qui s'appuie sur un bas médium de grande beauté"(Baroquiades)